Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cadenet@Venir

RÉFLEXIONS POST PANDÉMIE COVID 19, ÉPISODE 1

RÉFLEXIONS POST PANDÉMIE COVID 19, ÉPISODE 1

CAP SUR LE RENFORCEMENT DE NOTRE AGRICULTURE ET SOUTIEN AUX CIRCUITS COURTS !

Nous venons de vivre, et vivons encore, une période d’exception : il est temps de se poser les bonnes questions pour demain et pour l’avenir.

Dans la lettre que notre Maire, Monsieur Fernand Perez a adressé le 2 Mai au journal «La Provence», il remercie à juste titre des professions particulièrement sollicitées pendant le confinement mais oublie des acteurs majeurs de notre vie économique, pour ne pas dire notre vie tout court : les agriculteurs !

Si le confinement nécessaire a provoqué un arrêt presque total de l’économie, il nous a aussi donné l’occasion de nous interroger sur notre façon de consommer.

Des jeunes et moins jeunes agriculteurs installés sur notre commune manifestent un enthousiasme, une énergie incroyable.

S’accorder et suivre le rythme des saisons, produire une nourriture saine, sans pesticide... : voilà des valeurs qui méritent toute notre attention.

Leurs activités essentielles pour notre vie doivent recevoir un soutien sans faille.

Nos projets pour une vie meilleure à Cadenet impliquent, légitimement, un soutien actif aux agriculteurs, privilégiant les circuits courts !

Resterons-nous naïvement satisfaits par le statu quo, puisque nous avons pu survivre, nous nourrir pendant ce confinement ? 
Laisserons nous le cours de la vie économique continuer comme avant sans trop nous poser de questions?

Ou bien sommes-nous prêts au contraire à agir dès maintenant comme des consommateurs-acteur et citoyens responsables ? Pour nous-mêmes et nos enfants, en solidarité avec les agriculteurs locaux, pour préparer un meilleur avenir.  

Un rappel aussi des propositions qui étaient les nôtres pour une meilleure agriculture, et diffusées lors de la récente 
campagne municipale : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article