Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cadenet@Venir

Compte rendu du conseil municipal du 16 février 2021

L'ordre du jour de la réunion est le suivant :

  • Présentation de la charte du Parc Naturel Régional du Luberon. 
  1. Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 24 novembre 2020.
  2. Modification de l'article 5 du règlement intérieur du Conseil Municipal.
  3. Avenant au contrat collectif « Mutuelle de Village ».
  4. Convention avec Vaucluse Numérique pour le déploiement de la fibre optique.
  5. Prolongation de l'adhésion au programme SEDEL ÉNERGIE avec le Parc Naturel Régional du Luberon.
  6. Convention de mise à disposition du stand de tir à Pertuis.
  7. Cellule de citoyenneté et de tranquillité publique (CCTP).
  8. Création d'un poste à la bibliothèque.
  9. Mise à disposition d'un agent au CCAS.
  10. Contrat groupe d'assurance statutaire du Centre de Gestion de la FTP de Vaucluse.
  11. Demande de subvention pour l'acquisition d'équipements vidéo projecteur interactif à l'école élémentaire.
  12. Attribution de subventions 2021.
  13. Attribution d'une indemnité pour la confection des documents budgétaires allouée au receveur municipal.
  14. Modification d'une demande de subvention à la DRAC.
  15. Questions Diverses

En gras, les rapports où sont intervenus les élu-es Cadenet@Venir

Compte rendu des élu-es Cadenet@Venir

Nous saluons l’initiative de Monsieur le Maire d’avoir invité la directrice du PNRL, Laure Galpin et Monsieur Cohen responsable  du pôle PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER du PNRL afin de nous présenter le déroulement du renouvellement de la charte du Parc.

En effet la charte du Parc a une validité de 15 ans, elle arrivera à son terme en 2024. Avant son renouvellement, un long travail de concertation avec le territoire (élu-es, associations, citoyens …)  est nécessaire afin d’écrire les nouvelles ambitions et les nouveaux enjeux pour les 15 prochaines années. La prochaine charte sera établie en 2024 pour courir jusqu’en 2039. C’est un moment important durant lequel nous devons imaginer l’avenir et écrire un projet pour faire vivre le territoire pour les 15 prochaines années.

Nous vous encourageons à aller vous renseigner d’avantage et à participer.

 

Laure Galpin a rappelé l’importance du partenariat entre le parc et les communes.

Le périmètre du parc couvre aujourd’hui 77 communes et a pour projet, avec cette nouvelle charte, d’agrandir ce périmètre avec l'entrée possible de 15 nouvelles communes sur le versant sud de la montagne de Lure.

Monsieur le maire et Monsieur Cohen se félicitent du travail et de la coopération entre le Parc et la commune sur différents sujets et projets : programme SEDEL (Service d’Economies Durables En Luberon), l' Ilot Vivet , la mise en sécurité du château, le travail sur l’implantation de l’antenne Free…

Monsieur Cohen a également rappelé l'intérêt du site du Château et la situation stratégique de Cadenet en tant que carrefour d'accès au Luberon par le pont de la Durance.

Ouverture du conseil municipal :
Rapport 3 :  AVENANT CONTRAT COLLECTIF « MUTUELLE DE VILLAGE »

Les élu-es Cadenet@Venir demandent combien de personnes utilisent cette mutuelle ?

Réponse de Madame Raoux : 45 contrats sont signés pour une couverture de 66 personnes.

Rapport 7 : CELLULE DE CITOYENNETÉ ET DE TRANQUILITE PUBLIQUE (CCTP)

Les élu-es Cadenet@Venir demandent quel lien il y aura entre cette cellule et le groupe de travail prévention et sécurité.

Monsieur le Maire nous répond que ce groupe de travail a été remplacé par cette cellule mais que ce dispositif ne peut pas être composé d’un trop grand nombre de personnes. Elle est donc composée du Maire, de la 1ére Adjointe et du chef de police municipale mais que des comités de suivi ont été prévus, environ tous les 3 mois avec le référent du Parquet.

Les élu-es Cadenet@Venir demandent si ce dispositif est mis en place en raison d'une recrudescence d’actes d’incivilité ou de délinquance qui aurait été constatée ?

Monsieur le Maire et Madame Sanhadji nous disent qu’il n’y a pas de recrudescence mais que c’est un dispositif de prévention et que d’ailleurs ils ont pu déjà recevoir des parents avec leurs enfants suite à des problèmes avec ces enfants et que cet accompagnement à la parentalité avait été bien reçu par les parents et également perçu comme une bonne démarche.

Les élu-es Cadenet@Venir demandent si une évaluation de ce dispositif est prévu ?

Madame Sanhadji, nous répond  que oui et que la cellule en son sein fait un rapport annuel avec transmission au Parquet.

 Les élu-es Cadenet@Venir demandent si un bilan annuel pourra nous être présenté. Monsieur le Maire nous répond par l'affirmative.

RAPPORT 8 : CRÉATION D’UN POSTE A LA BIBLIOTHÈQUE

Les élu-es Cadenet@Venir demandent s’il ne serait pas intéressant de proposer à l’agent concerné de passer le concours de la catégorie B. Ce qui permettra par la suite que le poste de catégorie B soit ré-ouvert puisque qu’il avait été créé pour répondre à un besoin du service.

De plus, si nous voulions développer les services proposés par la médiathèque et le service culturel, il serait intéressant de pouvoir rouvrir ce poste.

Monsieur le maire nous informe que l’agent envisage de passer ce concours et que si l’agent en est titulaire nous ré-ouvrirons le poste en catégorie B.

RAPPORT 11 : DEMANDE DE SUBVENTION POUR L’ACQUISITION D’ÉQUIPEMENT VIDÉO PROJECTEURS INTERACTIFS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE

Ce point est ajourné suite à des nouvelles directives de l’inspection Académique reçues le jour même 

Informations Cotelub :

Monsieur le maire et Marc Jaubert nous informent qu’ils ont sollicité Cotelub au sujet du gymnase car des travaux sont prévus et des budgets sont alloués de l’ordre de 400 000€ et que les travaux sont repoussés depuis maintenant 2 ans.

Madame Khalizoff informe du vote au conseil communautaire qui acte et valide le PCAET de la communauté de commune. Elle s’en félicite car d’autres intercommunalités n’en sont pas encore dotées et attire l’attention sur les décisions de tous les conseils municipaux qui devront suivre les directives et les axes de ce document.

Monsieur Duval nous indique que 12 racks à vélo ont fait l'objet d'une nouvelle commande à Cotelub et qu’une étude sera faite pour les installer au mieux.

Il nous indique que Monsieur Lovisolo (Vice président développement du territoire et coopération  territorial de Cotelub) propose un groupe de travail sur l’attractivité économique et qu’il s’est porté volontaire pour y participer.

Madame Khalizoff ajoute qu’elle aussi s’est portée volontaire.

Monsieur le Maire nous informe également qu’un travail est mené au sujet de l’agrandissement de la zone artisanale de Cadenet (groupe de travail de l’intercommunalité puisque la compétence économique est une compétence de Cotelub) et que ce projet est dans la phase de consultation des 4 propriétaires concernés afin de savoir s’ils sont vendeurs de leur parcelle pour cette extension.

Monsieur Jaubert demande si une charte environnementale sera mise en place afin de réglementer la construction des bâtiments.

Monsieur le Maire répond par l'affirmative et qu' une charte sera mise en place ainsi qu' un règlement intérieur qui remettra en cause le règlement intérieur actuellement en vigueur sur la ZA actuelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article