Un projet d'antenne relais au lieu-dit Pumian a été étudié par l'opérateur Free mobile et retiré de l'ordre du jour du conseil municipal du 28 septembre 2020 car il nécessitait plus de précisions techniques. Les riverains ont créé un collectif et diffusé une pétition pour s'opposer au projet du fait de la forte proximité des habitations, de la crèche intercommunale et du collège et de l'impact paysager d'un tel projet sur ce site, qui constitue une des plus belles vues sur le village.
Plusieurs mois se sont écoulés et certains habitant.es de la commune s'interrogent toujours sur les projets de l'opérateur Free mobile et de la municipalité sur le développement d'antennes relais 4 ou 5 G sur la commune de Cadenet.
Des questions restent ouvertes :
Il est espéré qu'avec le déconfinement lié à la crise sanitaire, les rencontres des élu.es référent.es avec les habitant.es de leur quartier qui devaient avoir lieu en novembre 2020, sont de nouveau programmées par la municipalité. La démocratie participative doit être prioritaire et mise en oeuvre en amont des projets aussi sensibles que celui de l'installation d'antenne mobile qui doivent répondre à l'enjeu du développement numérique mais aussi à celui de la préservation du cadre de vie, du paysage et de l'environnement. Les avis des citoyen.nes sont au service des projets d'intérêt général.
Antenne mobile FREE - Cadenet@Venir
La mairie de Cadenet est prête à laisser une antenne relais défigurer le paysage, le village et impacter la santé des habitants. Lors du conseil municipal du 28 septembre, était inscrit à l'o...
http://cadenetavenir.fr/article-antenne-mobile-free-6-decembre-2020