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Cadenet@Venir

Compte rendu du Conseil Municipal du 23 mars 2021

L'ordre du jour de la réunion est le suivant : 

  • Présentation de l'association Tambour Battant
  1. Approbation du procès-verbal du Conseil Municipal du 16 février 2021.
  2. Règlement intérieur de la Médiathèque.
  3. Création d’un poste pour la Maison du Citoyen. 
  4. Prise en charge des frais d’acte médicaux engagés par les employés communaux dans le cadre de la prorogation des permis de conduire poids-lourds.
  5. Service Civique.
  6. Demande de subvention pour l’acquisition d’équipement vidéo projecteurs interactifs à l’école élémentaire.
  7. Convention UGAP Électricité.
  8. plan de relance DSIL rénovation énergétique.
  9. Demande de subvention plan de relance DSIL - Cantine.
  10. Demande de subvention plan de relance DETR. 
  11. Demande de subvention au Département pour la rénovation de la fontaine de l’aube.
  12. Programmation des travaux de débroussaillement  pour 2021.
  13. Convention de prestations de services avec COTELUB pour la collecte des petits encombrants.
  14. Questions Diverses

En gras, les rapports où sont intervenus les élu-es Cadenet@Venir

Compte rendu des élu-es de Cadenet@Venir
Nous saluons la présentation de l’association Tambour Battant : elle porte sur de nombreux projets encourageant le développement de la filière de l’osier et de l’activité d’osiériculture sur notre commune. L’association nous a d’abord présenté le premier axe, patrimonial, de leur projet :
  • via le travail réalisé par Mathilde CHRISTOL qui a minutieusement conçu un parcours pédagogique visant à accompagner le visiteur dans la découverte patrimoniale de Cadenet, du Tambour jusqu’au Musée.
  • l’installation de pièces de vannerie dans l’espace public afin de « ponctuer les trajets du quotidiens », pour le plaisir des habitants comme des touristes.
  • Proposition de création d’un « espace pluriel » qui serait une vitrine des savoirs faire autour de la vannerie combinée à un espace d’informations.

Le deuxième axe présenté porte sur une étude agricole de possibilité de créer une filière de culture d’osier.

Enfin le troisième axe porte sur la commande d’une œuvre artistique, qui s’est conclu par l’exposition qui s’est tenue en janvier. L’association a aussi mis en place une communication sur l’ensemble de ses projets : tous les éléments présentés se retrouvent sur https://www.osier-cadenet.com/nos-actions/

Nous avons été séduit par le travail très complet et approfondi que l’association a réalisé ainsi que par l’originalité et l’authenticité des propositions qui selon nous seront des atouts formidables pour la commune.

A la suite de cette présentation Monsieur le Maire dit vouloir engager la commune dans la réalisation de ces beaux projets.

            Rapport 3  : « Création d’un poste pour la maison du citoyen »

* Les élu-es Cadenet@Venir ont demandé quel poste serait réaffecté à la maison du citoyen.

            > Monsieur le Maire nous répond qu’il s’agit du poste de régisseur.

* Les élu-es Cadenet@Venir demandent quel est le profil recherché en l’attente du recrutement d’un service civique. Monsieur le Maire répond que la fiche de poste est sur le site internet de la mairie jusqu’au 31 mars 2021.

Voici le lien : https://www.mairie-cadenet.fr/pdf/Mission%20Maison%20du%20citoyen_temporaire.pdf

* Les élu-es Cadenet@Venir demandent si un groupe a été créé pour travailler sur le contenu de cette Maison du Citoyen.

            > Monsieur le Maire a répondu que oui. Les élu-es Cadenet@Venir n’ont pas été invités à y participer.

* Les élu-es Cadenet@Venir interrogent M. le maire sur les besoins nécessaires en investissement  pour l’achat de postes informatiques à mettre à la disposition des personnes qui viendraient solliciter la Maison du Citoyen pour un accompagnement et s’il y a un investissement à faire.

            > Monsieur le Maire répond que l’outil sera une borne interactive et qu’elle a été commandée.

* Les élu-es Cadenet@Venir demandent quelle articulation sera faite avec les services déjà existants : Kios’k, CCAS et service enfance.

            > Monsieur le maire répond qu’une articulation sera faite. Le service civique sera informé des différentes structures existantes

            Rapport 8 : « Plan de relance DSIL rénovation énergétique »

* Les élu-es Cadenet@Venir s’inquiètent du fait que les travaux prévus sur l’école maternelle n’aient pas été précédés d’une réflexion portant sur la globalité du  du bâtiment. Car pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, une attention particulière doit être accordée à son enveloppe.

Une analyse de l’enveloppe globale du bâtiment est cruciale pour identifier les meilleures solutions techniques, les différentes étapes des travaux à mettre en œuvre, pour aboutir à un bâtiment sain, agréable à vivre et économe en énergie. 

             > Monsieur Duval nous précise que le travail avec l’agent SEDEL permettra d’avoir cette réflexion et de prévoir petit à petit les travaux à faire pour répondre aux exigence de la loi sur les établissements.

            Rapport 9  : « Demande de subvention plan de relance DSIL-Cantine »

500 000€ de budget échelonné sur 3 ans  /   Sur 2021 : première phase de travaux pour un total de 151 510€

* Les élu-es Cadenet@Venir demandent si un agrandissement de la cantine est prévu.

            > La première adjointe nous dit qu’il n’y aura pas d’agrandissement prévu sur l’espace de prise de repas, qui est suffisant. Elle précise que la dernière phase de travaux prévoit la création d’un self. Les travaux commenceront cet été et cette première phase devra être réalisée en deux mois, pour permettre le fonctionnement de la cantine à la rentrée de septembre 2021.

 * Les élu-es C@v si à la fin des travaux, les professeurs pourront bénéficier d'une salle de repas?

            > Mme GAUDELET nous dit que non, les professeurs ne mangent pas à la cantine mais ont des plateaux repas. Les agents communaux quant eux seront amenés à déjeuner avant l’arrivée des enfants.

            Rapport 10 « Demande de subvention plan de relance DETR ». Phase 1 des travaux           boulevard de la Liberté.

* Les élu-es Cadenet@Venir expliquent qu'ils ne vont pas voter contre cette demande de subvention mais qu'ils trouvent dommage que la réalisation de ces travaux se fassent avant les résultats de l’étude du plan de déplacement. En effet, la municipalité a choisi de financer un bureau d'étude pour travailler sur un plan de déplacement global de la commune. Décision que les élu-es Cadenet@Venir saluent.

Toutefois, ils pensent que d’engager ce projet d'aménagement du boulevard de la Liberté, avant d'avoir les conclusions de ce  bureau d'étude n’est pas judicieux. Il y a en effet un risque que des préconisations du plan de déplacement ne puissent être mises en place une fois les investissements  du boulevard de la liberté réalisés, alors même que ce boulevard présente des enjeux forts de déplacement avec la présence du collège et de l’école. Ils sont inquiets, du fait d’engendrer une dépense importante pour ces travaux qui seront possiblement remis en question suite au travail fait sur le plan de déplacement.

            > M. le maire et M. Loriedo répondent qu’il ne leur semble pas possible d’attendre le plan de déplacement pour faire tous travaux de voirie.

            Rapport 11 «  Rénovation de la fontaine de l’Aube »

* Les élu-es Cadenet@Venir demandent si, parmi les jeunes bénévoles, qui participeront au chantier et seront encadrés par l’association Alpes de Lumière, il sera possible d'y faire participer en priorité des jeunes Cadenetiens.

            > Mme Boisgard répond que les échanges avec la structure intermédiaire de l'association porteuse du projet basée à Pertuis ont été très compliqués et que c’est l’association Alpes de Lumière qui maintenant est son interlocuteur.

            En questions diverses formulées par écrit et adressées à Monsieur le Maire avant le            conseil municipal :

* Les élu-es Cadenet@Venir ont demandé au maire si un le travail de recensement du linaire routier communal avait été fait afin d’avoir un état des lieux de la localisation des routes ou chemins communaux et des routes ou chemins privés. En effet, la réactualisation de cet état des lieux nous permettra de demander une actualisation de la dotation de l’Etat liée à ce linéaire. De plus cela permettrait de savoir, en cas de défaillance de débroussaillage ou d’entretiens, si c’est à la commune d’intervenir ou pas.

            > M. le Maire nous a répondu par mail : "oui ce travail avait été engagé et des devis ont été demandés à des géomètres".

* Les élu-es Cadenet@Venir ont demandé qu’aucune commission ou réunion de travail ne soient  organisées pendant la très courte période qu’ils ont, avant chaque conseil municipal pour le préparer afin de ne pas avoir à choisir entre préparer le conseil ou se rendre à un groupe ou commission de travail . La note de synthèse et les documents de travail sont, en principe, envoyés le mercredi ; les  élu-es Cadenet@Venir n'ont que deux jours pour envoyer les questions qu’ils souhaitent voir abordées au conseil municipal. Ils proposent qu’il n’y ait pas de commission ou de réunion de groupe de travail entre le mercredi et le vendredi précédent chaque conseil municipal.

            > M. le maire accepte cette demande et demande aux adjoints de la prendre en compte dans l'avenir.

* Les élu-es Cadenet@Venir sollicitent des informations concernant les travaux forestiers sur le Castellar

            > M. le maire répond : "concernant le Castellar, un agriculteur m’a demandé l’autorisation pour la coupe de bois consistant en une éclaircie des résineux sur sa parcelle privée et le passage pour y accéder sur des zones communales. J’ai saisi l’ONF pour avoir leur avis qui est nécessaire dans ces cas-là. Avec l’ONF, l’agriculteur et l’entreprise d’élagage nous sommes montés sur place.

Après avis de l’ONF qui gère la forêt, l’autorisation a été donnée avec comme condition de remettre en état les accès et tout ce qui a été dégradé.

J’ai eu confirmation par l’entreprise pour la remise en état imminente des lieux dès la fin des opérations."

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