Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cadenet@Venir

PCAET - Plan Climat Air Energie Territorial

PCAET - Plan Climat Air Energie Territorial
Cadenet@Venir a donné son avis  lors de la consultation publique de janvier 2021
 
Le 28 janvier 2021 le conseil communautaire de Cotelub a validé à l’unanimité le PCAET 2020-2026.
 
Cet outil de planification a pour but de s’adapter au changement climatique, de maîtriser la consommation d’énergie et de développer les énergies renouvelables. Ce plan est ambitieux car il prévoit de devenir un territoire neutre en carbone et à « ÉNERGIE POSITIVE » à l’horizon 2045.
Ce plan est doté d'objectifs chiffrés et d’indicateurs de réalisation qui seront évalués publiquement chaque année.
 
Le PCAET engage les élus communaux et communautaires à mettre en place les actions. Nous nous engageons à y prendre part autant que possible.
 

 

         Nous nous permettons les remarques suivantes :

        

ACTIONS

COMMENTAIRES

1
Nous souhaitons, en plus du groupe de travail, la mise en place par Cotelub de permanences dans chaque village avec des agents dotés du matériel nécessaire aux évaluations de l'état des bâtiments (caméras thermiques, …).
2
Nous souhaitons que la liste des artisans RGE soit dore et déjà publique et actualisée.
Il y aurait sans doute intérêt au niveau de Cotelub à mettre en place ou à structurer une filière de rénovation en liaison avec les permanences villageoises.
3
Les CCAS ne sont pas nommément cités, ils doivent être un maillon du démarchage, de l'accompagnement des ménages isolés en situation de précarité énergétique.
4
Il nous semble nécessaire que formellement chaque commune décline son plan d'action de la rénovation thermique de ses bâtiments.
5
Il nous semble nécessaire que formellement chaque commune décline ses choix et son plan d'action de réduction de ses éclairages publiques.
6
Un premier pas serait d'imposer, aux entreprises candidates à l’installation dans l’une des zones d'activité de la communauté, la signature d’une charte environnementale.
7
Toutes les tentatives d'incitation à la réduction des pesticides se sont révélées jusqu'à présent vaines. Il faut instaurer des périmètres avec obligation de réduction ou d'interdiction des pesticides.
Seule l'élaboration d'un plan des  zones protégées avec des restrictions de l'usage des phytosanitaires est réaliste en complément d'éventuelles mesures nationales.
8
Ne pas oublier la liaison Cadenet - Aix en Provence en interconnexion avec les transports de car des Bouches du Rhone et développer des navettes en correspondance avec le réseau 13. Relancer l'étude de la remise en service d'une ligne voyageur sur l'axe ferré Avignon – Pertuis connecté avec Aix - Marseille.
9
Il nous semble nécessaire que formellement chaque commune décline son plan d'action vélo en lien avec les actions menées par le PNRL.
13
Les communes devront compléter leur PLU pour les rendre compatibles avec le PCAET, mais aucune étape et échéance ne sont prévues dans le descriptif de l'action !
Il nous semble nécessaire que formellement chaque commune décline son plan d'action en annexe de son PLU et en conformité avec le SCOT révisé.
14
Le titre de l'action désigne comme bénéficiaires les entreprises, les particuliers et les collectivités locales mais la description de l'action est uniquement centrée sur les entreprises ?
Il faut mettre en place un plan d'accompagnement des particuliers et des collectivités pour leurs bâtiments, complémentaire à l'action n° 1.
Le solaire ne doit pas se limiter au seul photovoltaïque mais aussi au thermique lorsque c’est possible.
Il faudra aussi se poser la question du recyclage des panneaux en fin de vie.
19
La procédure de Zone Agricole Protégée est citée deux fois dans les explications. Nous demandons qu'une étude de faisabilité soit engagée sur le territoire de Cotelub ou des communes.
21
Le PNRL pourrait être moteur dans la mise en place des Mesures Agro-Environnementales Climatiques
24
Il nous semble nécessaire que formellement chaque commune engage une étude de diagnostic et de faisabilité
25
Attention la communication, si elle est nécessaire, n’est pas la mobilisation et encore moins la concertation ou la co-élaboration et la co-évaluation !
27
Nous sommes candidats pour participer à un club citoyen intercommunal qui contribuerait au renforcement de la démocratie participative autour de la transition énergétique et écologique en suivant l’évolution du PCAET et en partageant des avis motivés transmis aux décideurs.
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :